Lampe pion en marqueterie de bois pour Ome éditions. Bois de padouk et Sycomore. Pièce fabriquée à la main par Hermine Torikian.

HERMINE TORIKIAN, NOTRE ARTISTE ÉBÉNISTE

Après avoir suivi une formation d’architecte et exercé cette profession quelques années, Hermine Torikian décide d’aller un peu plus loin et continue de se former sur la matière qui la passionne : le bois. 

Elle décide rapidement de quitter son bureau d’architecte pour devenir ébéniste. 

Hermine Torikian aime les formes graphiques et les couleurs vives. Elle est en constante quête de nouveaux bois de différents coloris.  

Les pièces que nous avons imaginées avec elle sont en marqueterie de bois. Ce travail consiste en un découpage et un assemblage de pièces de bois (appelée placage) de différentes essences afin de former un motif. Le placage mesure environ 0,6mm d’épaisseur. 

Elle nous explique :

“Ici, j’utilise la méthode Boulle « tarsia a incastro » qui consiste à assembler toutes les feuilles de placage dans un seul paquet. Je découpe l’ensemble à la scie à découper et j’obtiens lors du montage la partie positive et négative des pièces en une seule opération.”

Les deux lampes de la première édition de Ome (la Lampe Pion en marqueterie de bois et la Lampe en marqueterie de bois et sa robe à carreaux) proposent un motif en damier de bois de sycomore et de padouk. Elles sont réalisées entièrement à la main dans l’atelier parisien d’Hermine.

 

Retour au blog

Retrouvez les merveilleux objets réalisés par Hermine