LAURA, NOTRE ARTISTE AUX INSPIRATIONS CORÉÉENNES

LAURA, NOTRE ARTISTE AUX INSPIRATIONS CORÉÉENNES

Nous avons tout de suite était fascinée par le travail de Laura. D'abord par ses pièces, découvertes dans une galerie, puis par sa technique, lorsqu'elle nous a accueillies dans son atelier du 15e arrondissement.

Laura est une passionnée de la terre, elle aime les formes simples et la matière brute. Laura aime s'approprier les propriétés esthétiques d'un matériau (tissu, papier) pour le transformer en céramique.

Elle puise son inspiration notamment de ses nombreux voyages en Corée. Le Buncheong Sagi (분청사기) est une forme de décor en grès, traditionnelle du milieu du XIVe jusqu'au milieu du XVIe siècle. La caractéristique principale est l'utilisation d'un engobe blanc (argile liquide) qui peut être traité par plusieurs formes : incrustation, estampage, sgraffite, passage du pinceau, peinture au jus d'oxyde, incision et trempage.

C'est au début de sa formation en céramique, que Laura apprend cette technique, auprès de potiers sud-coréens Kang Mu Chang et Kim Jin-uk. Les bols et saladiers que nous proposons ici sont créés en utilisant la technique du décor, en la développant et en la détournant jusqu'à qu'elle devienne un procédé de façonnage. Le Buncheong Sagi, processus habituellement dédiée à la surface, est donc poussé ici pour devenir forme. Consistant habituellement à la pose d'une fine couche d'engobe sur une céramique, ce geste est ici longuement répété sur un moule en plâtre, jusqu'à superposition d'une série de strates qui va créer la pièce finale. La céramiste peut ainsi jouer sur l'épaisseur et la légèreté. Cette lente accumulation de coups de pinceaux apparaît pour former la corolle des lèvres, dans ce renversement, c'est donc la mise en forme qui génère le décor.

Nous sommes honorées de présenter son travail sur ome éditions.

Retour au blog

Retrouvez les merveilleux objets réalisés par Hermine