Ingrédients pour 8 personnes :
O 280g de farine
O 250g de beurre
O 250g de parmesan
O 100 g de noisettes
O 1 petit potimarron
O 2 patates douces
O 3 ou 4 échalotes
O 1 petite courge butternut
O 4 champignons de Paris
O sel, poivre
Commençons par le commencement : pour ne pas perdre de temps, préchauffer votre four à 190°. Vous pouvez ensuite éplucher vos légumes (nous aimons laisser la peau du potimarron), les rincer et les découper grossièrement en petits dés d’environ 3x3cm.
Enfourner tous les légumes sur une plaque à 190° pendant 40 minutes. Avant ça, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Pensez à les remuer régulièrement pour que la cuisson soit uniforme !
Concasser les noisettes.
Passons aux choses sérieuses : la pâte à crumble. Si vous êtes déjà adeptes des crumbles sucrés, c'est un jeu d'enfants : il suffit de remplacer le sucre par du parmesan ! Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan. Puis, ajouter petit à petit le beurre. Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. C’est encore meilleur si vous laissez quelques morceaux.
Vous tenez le bon bout. Une fois les légumes cuits, étalez-les dans votre plat. Y déposer par-dessus les noisettes concassées. Enfin, disposer la pâte à crumble, elle doit recouvrir tout le plat d'une couche homogène.
Faire cuire le crumble 25 mins dans le four à 190°. Régalez vous !
PS : pour les très gourmands, vous pouvez le déguster avec une cuillère de crème entière épaisse.
PS 2 : on l'adore dans nos bols en grès, ou dans les bougies Pavlova (une fois la cire consumée!).