technique marqueterie de bois. Bois de Padouk et bois de Sycomore. Assemblage pièces de bois de différentes essences pour faire une lampe en marqueterie de bois

ZOOM SUR LA TECHNIQUE DE LA MARQUETERIE DE BOIS

Pour la première édition d’Ome, nous avons fait le choix de vous proposer deux lampes en marqueterie de bois : la lampe Pion en marqueterie de bois et la lampe en marqueterie de bois et sa robe à carreaux

Nous ne nous lassons pas de cette technique qui nous permet d’imaginer des pièces très graphiques et originales, faites pourtant uniquement de cette matière très brute qu’est le bois. 

Nous trouvions chouette de prendre le temps de vous expliquer en quoi consiste la marqueterie. En effet, nous avons à cœur de sensibiliser nos lecteurs et visiteurs aux techniques et au savoir que demande la confection de chaque objet et mettre en lumière le travail d’orfèvre des artistes formidables avec lesquels nous travaillons. Dorénavant, vous verrez nos pièces d’un tout nouvel œil ! 

Pour faire simple, la marqueterie consiste en un découpage et un assemblage de morceaux de bois de différentes essences. Il est même possible de mixer le bois avec d’autres matériaux comme la nacre, l’étain, des écailles,... 

La marqueterie ne date pas d’hier et se développe, principalement en Italie, sous l’empire romain. Elle disparaîtra après sa chute pour réapparaître au XIVe siècle. C’est au XVIIIe siècle que la technique se perfectionne avec l’utilisation d’essences aux couleurs plus variées, de nouveaux bois exotiques et de bois teintés. Le grand artiste star de l’époque est Jean Louis Riesener, ébéniste favori de Marie-Antoinette et maître incontesté du mobilier Louis XVI.

La méthode utilisée pour les pièces proposées sur Ome éditions s’appelle Tarsia a Incastro. D’abord, l’artiste dessine le motif de l’objet. Ensuite, la technique consiste à placer deux ou trois feuilles de placages de bois en superposition et à les découper en suivant le train du dessin fait en amont. L’artiste incruste ensuite ces pièces découpées en alternant des essences claires et des essences plus colorées pour obtenir l’effet décoratif désiré. Tous les éléments du dessin sont ensuite collés un à un sur le placage. 

Vous l’avez compris, nous aimons particulièrement cette technique… Dans quelques jours, vous découvrirez une toute nouvelle pièce Ome éditions en marqueterie de bois ! 

Retour au blog

Retrouvez les merveilleux objets réalisés par Hermine